Le piège de verre by Fouassier Éric

Le piège de verre by Fouassier Éric

Auteur:Fouassier, Éric [Fouassier, Éric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier historique
ISBN: 9782709658416
Éditeur: Jean-Claude Lattès
Publié: 2017-02-01T18:15:59+00:00


XXVIII

L’émule de Rome

Autun !

L’émule de Rome !

Sans Robin, les envoyés de la reine Anne auraient pu buter sur cette nouvelle énigme durant des jours entiers. L’ingénieux écuyer s’était livré pourtant à un raisonnement élémentaire. La première strophe du poème de Loiseul les avait conduits dans une cathédrale, au pied d’un vitrail. Pour découvrir le lieu suivant, peut-être fallait-il tout simplement demander de l’aide auprès d’un membre du clergé. Sans en informer personne, ni son maître ni Héloïse, il avait donc pris sur lui d’interroger un frère lai qui séjournait dans la même auberge qu’eux. Le moine lettré n’avait pas hésité une seconde. L’expression « émule de Rome » ne pouvait, selon lui, que désigner la ville d’Autun dont la devise était Roma celtica, soror et aemula Romae(18).

— La ville a été fondée sous le règne de l’empereur Auguste, leur avait expliqué Robin un peu plus tard. Elle est devenue rapidement la capitale des Éduens, une peuplade alliée à Rome.

— Cela semble correspondre en effet avec le message que nous avons décodé, avait observé Henri de Comballec. Mais nous devons être certains de ne pas nous engager dans une mauvaise direction.

Héloïse avait approuvé, mais Robin avait balayé leurs hésitations d’un sourire enthousiaste.

— Aucun risque d’erreur possible, tout concorde ! La deuxième strophe du poème parle d’une pyramide isolée où repose l’ami du premier César. Or, à la sortie d’Autun, se dresse un monument de ce type qui serait la sépulture d’un druide éduen, ami de Cicéron et de Jules César. Elle se situe à proximité d’une ancienne nécropole baptisée « le champ des urnes ». Il s’agit à l’évidence du champ qu’aucun soc ne creusera jamais, évoqué par Loiseul dans le vers suivant !

— Que dit ensuite le poème ?

— « Si la camarde maintenant te fait escorte, ce n’est point fortuit mais pour te prêter main-forte. Le nom de son vainqueur, il te faudra rallier pour nommer le sculpteur du Christ en Majesté. » La camarde désigne la mort et il faut donc trouver le nom de son vainqueur. Là encore, mon moine s’est avéré d’une aide déterminante. Selon lui, si l’on se réfère aux Saintes Écritures, seuls deux êtres peuvent être considérés comme ayant triomphé de la mort. Le Christ bien sûr, mais aussi, avant lui, le premier homme à avoir été ressuscité.

— Lazare !

— Exact ! Or, la cathédrale d’Autun se nomme justement Saint-Lazare ! Vous voyez bien : pas un détail ne manque !

Héloïse avait applaudi des deux mains et le baron s’était réjoui de l’heureuse initiative prise par son écuyer. Ils n’avaient plus qu’à reprendre la route, cette fois pour rejoindre Autun.

Ils partirent de bon matin alors que la pluie glacée faisait sa réapparition. Engoncés dans leurs épais manteaux, ils chevauchèrent en silence pour atteindre les bords de la Loire en fin d’après-midi. Leur enthousiasme était retombé. Héloïse ne pouvait s’empêcher de songer à Bayard. Il lui semblait qu’elle avait quitté Amboise depuis des mois et que leur quête ne finirait jamais. Certes, ils avaient découvert



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.